Le principe est simple: il suffit de télécharger une photo (upload), de l’ajuster au corps d’un elfe et le générateur de vidéo l’anime en la faisant danser dans un clip musical.
Il faut commencer par télécharger une photo de face: vous n’êtes pas obligé de prendre un photo de type format d’identité comme pour d’autres générateurs. Vous pourrez recadrer l’image ensuite.

Capture d'écran du site www.elfyourself.com (upload image)

Pour recadrer l’image cliquer sur « scale » afin d’agrandir ou rétrécir la photo et « rotate » pour faire une rotation et ajuster la tête
Quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur « Done »
Il existe deux écoles sur ce site: ceux qui utilisent les oreilles et ceux qui comme moi ne les sélectionnent pas.
En effet, sur ce site, il est difficile de sélectionner uniquement les oreilles sans une partie de l’arrière plan.

Capture d'écran du site www.elfyourself.com (recadrer)
Vous pouvez créer jusqu’à cinq lutins / elfes en cliquant sur « upload another« .
Si vous en créez moins, ils seront remplacés par les personnages par défaut du site dans les vidéos. Vous pouvez supprimer un personnage en cliquant sur la croix qui apparaît quand vous positionner la souris sur lui.
Pour valider et choisir une danse cliquez sur « Select a dance »

Capture d'écran du site www.elfyourself.com (supprimer ou valider)

Cette année, vous aurez le choix entre 4 genres musicaux: disco, classic, charleston et country. Classic ne correspond pas à de la musique classique mais à un chant de noël traditionnel.

Capture d'écran du site www;elfyourself.com (les danses)

Pour choisir une autre danse cliquez sur « Try another dance« .
En cliquant sur « Start over » vous reprendrez le processus du début.
Le site vous offre la possibilité de partager vos créations par e-mail ou sur vos blogs, pages myspace ou profils facebook grâce au code fourni en cliquant sur « Email / Embed« …

Cependant, vous devez vous enregistrer pour utiliser ces dernières fonctionnalités. Faîtes-le, afin de retrouver vos créations, les partager ou réutiliser vos personnages et créer d’autres.